"Avec Mon Récap, je suis à jour dans mes démarches "

L'accès au droit relève du parcours du combattant pour de nombreux usagers : des démarches administratives complexes, dans un français administratif, 100% numériques, différents calendriers à respecter...

Découvrez comment Mon Récap peut supporter votre accompagnement et aider vos usagers à devenir autonomes dans leurs démarches.

Publié le jeudi 18 septembre 2025 | Cas d'usages

Des situations biens connues sur le terrain

Ces retours viennent de professionnels qui utilisent Mon Récap dans leurs accompagnements, recueillis à travers notre enquête mensuelle.

Ce qu'ils observent souvent :

  • des usagers désorganisés ou qui oublient leurs rendez-vous,
  • des démarches administratives compliquées à suivre,
  • un manque de confiance ou d’autonomie dans leurs parcours.

Les publics concernés ?

Personnes éloignées de l'emploi, bénéficiaires du RSA, sans domicile fixe, en situation d'illectronisme , seniors, personnes en situation de handicap, sous main de justice, en situation d’illettrisme — cumulant souvent au moins deux problématiques.

👉 Si ces situations vous semblent familières, il y a de fortes chances que Mon Récap vous soit utile.

donnees

L'apport de Mon Récap

Aide à l'accès aux droits

tutoriels

Aide à la visualisation du parcours et au suivi des démarches

etapes

Aide à l'autonomisation

connexion

Et concrètement, comment ça fonctionne ?

L'accès aux droits

50% des usagers estiment accéder plus facilement à leurs droits grâce à Mon Récap.

Mon Récap lève les freins techniques et administratifs qui bloquent souvent l'accès aux droits. Il centralise les informations pour faciliter la compréhension et l'avancée des démarches afin d'accéder aux droits plus facilement.

Les jeunes sortant de l'ASE utilisent Mon Récap tel un carnet mémoire, cela leur permet réellement d'avoir compris au travers nos ateliers leurs droits, et grâce à Mon Récap d'accéder à leur droits et aux démarches effectuées.

Véronique, Référente FSL en centre social

Le suivi des démarches

75% des professionnels estiment que leurs usagers sont davantage organisés avec Mon Récap.

Le carnet sert d'outil de mémoire et d'organisation, permettant à l'usager de suivre activement son parcours et de ne pas perdre le fil de ses actions avec l'ensemble de ses accompagnateurs.

J'accompagne un monsieur d'une soixantaine d'années, il est dans une situation d'illettrisme et d'illectronisme. Monsieur n'arrive pas à respecter nos heures de rendez-vous et le suivi des démarches est compliqué, il se perd... Grâce à Mon Récap, il y a une nette amélioration, il est plus conscient du suivi des différentes démarches...

Patricia, accompagnatrice socio professionnelle en association

L'autonomisation

67% des usagers estiment avoir plus confiance en eux avec Mon Récap.

En centralisant les informations et en facilitant l'organisation, Mon Récap renforce la confiance de l'usager et sa capacité à agir par lui-même.

La prise en main du carnet va permettre de mettre en place un atelier "mes actualisations", l'objectif étant d'apprendre à faire les actualisations CAF et France Travail. Les utilisateurs l'utilisent donc plus facilement et nous trouvons des motifs pour l'utiliser.

Hélène, CIP en CCAS

Vous rencontrez les mêmes situations sur le terrain ?

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